5 astuces pour se désintoxiquer de son smartphone



Je sais que je suis clairement accro à mon téléphone. Comme si il était une extension de mon bras. Je suis consciente que c'est naze et en même temps, je fais pas vraiment d'effort pour changer ça ! Mais aujourd'hui, j'ai décidé de mettre en place et de partager avec toi 5 astuces pour retrouver un rapport un peu plus sain avec nos smartphones et les applications qui les accompagnent...


Parce qu'avec un téléphone, quelques minutes se transforment vite en une heure. Parce qu'une chose en entraînant une autre, on est dans une boucle sans fin, car il y a toujours une publication à lire ou une vidéo à regarder !


Il est partout. Le matin au réveil, au boulot constamment à côté de ma souris d'ordinateur, à la pause de midi, le soir devant la TV et même dans le lit, avant de m'endormir... Consulter mon téléphone est ma première action de ma journée. Et aussi la dernière.


Alors, ça se soigne docteur ?



1. Désactive les notifications


Être interrompu en pleine conversation parce que quelqu’un a liké ton dernier post Insta, ça t'est déjà arrivé !


Ça peut paraître tout bête, mais ne pas voir le chiffre dans le petit cercle rouge en haut de l'application comme un rappel de "Il se passe des choses ici, vient me voir", comme si c'était le méchant serpent du Livre de la Jungle, ça aide drôlement !

Parce que même si on se persuade qu'on va rester concentrer sur la chose qu'on est en train de faire, on a qu'une envie, c'est d'aller voir. Voir la vie des autres et ce qu'ils font pendant que nous vivons notre propre vie, que nous sommes en famille, au travail... Il ne fait qu'attirer notre attention, encore et encore ! C'est une distraction, au final on pense juste à ça, et on oublie le reste.


Alors couper les notifications évite ce rappel incessant (et pas forcément juste), qu'il se passe 1000 et unes choses intéressantes dans le monde pendant que tu fais autre chose.


Bénéfice ultime : désactiver les notifications te fera économiser de la batterie... Bah oui parce que charger son téléphone 2 à 3 fois par jour à cause d'une utilisation trop intensive, c'est pas génial. Pour lui, pour toi, pour ta facture d'éléctricité et pour la planète !



2. Mets ton smartphone en silencieux


On n’y pense pas forcément et pourtant mettre son téléphone en silencieux est la première chose à faire quand on souhaite limiter sa consommation de contenus. Attention, pas en vibreur mais bien en SILENCIEUX. Et s'y tenir. Tu ne dois pas te substituer au vibreur en allant voir toutes les deux minutes si tu as reçu un sms ou une notification. Tu verras, à un moment donné, tu te rendras compte que tu as tenu 15, 30 minutes sans même y jeter un œil. Ca paraît rien mais quand on est accro à son téléphone, c'est déjà beaucoup ! Un pas après l'autre !



3. Prends conscience du temps passé sur ton téléphone


Rien de plus facile car les téléphones et les applications te proposent de voir le temps passé. Parfois, ça fout quand même une sacrée claque ! Comme ici, où j'ai une journée, passé plus de 4h sur Instagram. Juste Instagram, même pas mon téléphone dans sa globalité ! HORRIFIANT !


Tout ce temps perdu à voir défiler la vie des autres plutôt que de vivre la mienne !


Parfois, je suis en famille, à passer un bon moment, et sans même que ce soit conscient, je me mets sur mon téléphone à scroller inutilement. C'est tellement ridicule ! On passe à côté de notre vie, de la vraie vie !


Lorsque t'es en soirée, en famille, en amoureux, évite de passer ton temps sur ton smartphone. Volontairement ! Range ton téléphone et ne le sort pas. PROFITE !



4. Fais une détox


Tout comme dans ton appart, il y a de forte chances que sur ton téléphone, tu aies des applications que tu n'utilises JAMAIS ! Alors supprime-les ! C'est déjà une étape dans la détox !


Et puis diminuer le temps passer sur ton téléphone, bien sûr ! Quand on est trop accro, c'est un passage quasi obligé. Pas besoin de se dire qu'on va éteindre notre smartphone pendant 1 mois. On peut commencer sur une courte durée, une matinée, une journée, un week-end. Au final, te concentrer sur la vraie vie, la tienne, plutôt que d'épier et de fantasmer sur celle des autres. Ce qui peut d'ailleurs parfois être nocif quand on en vient à comparer sa vie à celles des influenceurs voyages, fitness etc... où on trouve notre vie insipide et tellement nulle à côté de la leur ! Quelle erreur !


Mais si cette détox est trop intense pour toi, trop difficile à mettre en place, peut-être peux-tu déjà poser quelques limites. Etablis-toi un nombre d'heures à ne pas dépasser sur ton téléphone, ou sur les réseaux sociaux. Et quand ce temps est dépassé, c'est fini pour la journée. Tu dois reste le maître de tes actions et ne pas te laisser déborder par ton téléphone. Oui, ton téléphone te permet de faire/voir plein de choses mais ne doit pas dicter ta vie pour autant !


Avec le chéri, on va essayé de mettre en place une nouvelle habitude. Mettre nos téléphones dans une autre pièce le soir quand on est ensemble. Car, quand on est dans le canapé à regarder ensemble un film sur Netflix, on a quand même tendance à être sur notre téléphone en même temps. Et du coup, il nous arrive de nous prendre la tête car l'autre n'est pas réellement présent à savourer le moment... Et oui, même deux accros peuvent ne pas se comprendre. Alors s'engueuler pour un smartphone, ça fout vraiment les boules !



5. Apprendre à s'ennuyer


Et oui, c'est peut-être ça au fond le plus difficile ! Car dès que tu t'ennuies, que ton esprit n'est pas assez occupé (ou tes mains), tu te rues immédiatement sur ton téléphone. Mais pourquoi tu n'utiliserais pas ce temps pour faire autre chose ? Sortir, lire, cuisiner, regarder (vraiment) un film... ou t'ennuyer tout simplement. Parce que dans cette société de l'hyper-zapping, on a oublié que s'ennuyer peut aussi être source d'inspiration, de rêveries, de méditation...



J'ai vu sur Internet d'autres astuces, comme sortir de chez soi sans son téléphone ou autre, mais pour le moment, ça me paraît un peu trop difficile me concernant...


Tout ça pour dire : bordel, c’est un combat de tous les instants !


Et toi, quel est ton rapport à ton smartphone ? T'es accro aussi ?

Et si c’est le cas, as-tu d’autres méthodes pour te « désintoxiquer » ?


© 2018 par morgane_yumi. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now