La vie de couple made in 2019


Aujourd'hui, être un couple, c'est plus vraiment comme à l'époque de tes grands-parents. Déjà, tu te rencontres plus au bal des pompiers mais plutôt en faisant un petit swipe à droite sur ton téléphone. Parfois, tu fais même les choses à l'envers, en couchant avec un inconnu dès le premier soir qui finalement deviendra ton mari. C'est un peu tordu et décousu les relations.

T'as aussi ce problème de "l'herbe qui est plus verte ailleurs". Souvent, les gens ne se battent plus pour faire tenir une relation. Et dès la première dispute, ils abandonnent et te bloquent sur les réseaux sociaux. Adulte responsable, bonjour !


Heureusement, y'a aussi les histoires qui fonctionnent. Celles qui te redonnent espoir en l'amour. Celles qui te mettent des papillons dans le ventre.



Mais nous avons tous notre propre vision du couple. Notre propre façon de faire que ça fonctionne. Parce que déjà que chaque individu est différent, mais en plus, quand y'en a deux à vivre ensemble, ça peut vite devenir la merde... Je suis sûre que t'es d'accord ! :p


Yves et moi, la simplicité incarnée


En avril, ça fera trois ans qu'on s'est trouvé sur Tinder, qu'on a échangé notre premier baiser. 3 ans que je me plains qu'il laisse trainer ses chaussettes, 3 ans qu'il supporte mon caractère grincheux. 3 ans qu'on s'engueule, puis qu'on en rigole. 3 ans qu'il m'énerve mais que je l'aime à la folie. Pudiquement.

Avant, je pensais que les doutes et la souffrance, c'était presque normal dans une relation. Aujourd'hui, je suis apaisée, équilibrée... du moins avec lui ! :D


Quand j'essaie de prendre du recul sur ma relation, je me dis qu'elle est d'une banalité affligeante. On ne voyage pas particulièrement, on est pas des fêtards invétérés, il y a peu de surprises... Et pourtant, c'est tout ça qui rend cette histoire si spéciale.

Parce que notre quotidien simple nous convient. Parce que pour certains, il ne serait qu'ennui et décrépitude mais que nous, tous ces petits moments simples sont ce qui nous rapproche.

Quand il s'agit d'amour, on rêve toujours d'un grand feu d'artifice, d'un coup de foudre, mais on a parfois tendance à oublier que ce sont aussi les petits riens qui fondent durablement une relation.

Un câlin réconfortant, un bisou sur le front, regarder une série ensemble sous le plaid, sortir boire un verre, rigoler en observant Mushu, s'engueuler aussi parfois... ce n'est pas exceptionnel mais ça fait du bien. Ce que j'aime le plus, et qui me fait du bien, c'est quand il me dit que je suis belle alors que je viens de me réveiller, les cheveux en pétard et l'haleine de poney... Et là, je me dis que l'amour, ça rend VRAIMENT aveugle ! ahahah


Mode d'emploi


Avec Yves, on a des bases plutôt saines. Et finalement, je crois que c'est aussi ça qui fait que ça dure.

- On est honnêtes. Quand un truc nous chiffonne, nous gêne, on se le dit. On ne laisse pas traîner ça 1000 ans et on en parle. Comme ça, une poussière ne devient pas une montagne.

- On se fait confiance. Il travaille dans un milieu où il y a beaucoup de femmes. J'adore aller à la salle de sport. Dans mes précédentes relations, j'étais jalouse maladive. Mais avec lui, ça a disparu. Sans le faire exprès, il me donne des preuves d'amour et de confiance régulièrement, et je n'ai aucun doute.

- On est nous-mêmes à 100%. On ne joue pas une "meilleure version de nous-mêmes" pour plaire à l'autre. Du coup, il n'y a pas de surprise. On connaît les qualités mais aussi les défauts de l'autre, et on l'aime aussi pour ça. On ne se juge pas. Tout est plein d'amour et de bienveillance.

- Savoir s'accorder des moments à soi. On s'aime, aucun doute là-dessus. Mais on aime aussi avoir nos moments à nous. Des moments où chacun fait ce qu'il veut. Yves sort avec des collègues, je vais au sport, il va se balader, je vais au cinéma. Ca permet d'encore mieux se retrouver et ça fait de nouvelles choses à se raconter. C'est essentiel de ne pas s'oublier en tant qu'individu.

- On s'intéresse à l'autre. Vraiment. Essayer de comprendre ses passions même si elle sont à un million d'années lumière des tiennes. Parler de ses journées, vraiment. Pas juste écouter d'une oreille lointaine en faisant des "hum" qui font genre t'as entendu.

- Etre là ! Quand tout fout le camp, on est un soutien indéfectible l'un pour l'autre, c'est vraiment apaisant au quotidien.


Ne pas avoir peur de la routine

Finalement, dans notre relation, la routine nous lie plus qu'elle ne nous sépare. On s'est aperçu que c'est pas forcément négatif. On prend ce temps, généralement le soir, pour nous, pour être ensemble et se retrouver. Dans l'affectif. On ne fait rien d'extraordinaire, mais peu importe, on prend juste plaisir à partager du temps ensemble.

Le truc de notre longévité, c'est d'entretenir les petites routines sympas au quotidien mais de les ponctuer de petits extras de temps à autre (un petit week-end à la mer, un bon restaurant, un brunch le dimanche matin quand on a le bonheur qu'il ne travaille pas...).

Ne pas se comparer aux autres couples...


Les réseaux, c'est bien mais faut pas oublier qu'on y montre ce que l'on veut. Et que je te parle de tout ça, mais qu'on a aussi nos engueulades et nos coups de mou. C'est comme Josiane et Bernard qui montrent leurs photos de vacances aux Bahamas qui t'envoient du rêve. Mais ils te disent pas que quelques heures avant, ils s'engueulaient car Bernard avait oublier les passeports sur la table à manger et que Josiane avait mal entré l'adresse de l'aéroport dans le GPS. Comme pour chaque aspect de la vie, on montre souvent que le meilleur sur internet et pas nos état d'âmes et nos crises de larmes.

Et de toute façon, ce problème est le même, que tu sois célibataire ou en couple.

La vie est ainsi faite. Il y a des moments de bonheur intense et des moments de doute. Ce serait incroyable de vivre une histoire limpide de bout en bout, où le désir, la compréhension et la bonne entente serait là chaque jour, chaque heure... Donc on ne se laisse pas berner par la visible perfection de certains couples.


Tout ça pour dire qu'il ne faut pas s'angoisser si la passion torride des débuts s'étiole un peu et devient davantage de la tendresse, des moments de qualité partagés... Un amour qui s'apprivoise, jour après jour, est pour moi plus durable qu'un coup de foudre éphémère. Tu en penses quoi ?

© 2018 par morgane_yumi. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now